Lettre ouverte à M. Yann Arthus-Bertrand

lettre ouverte à yann arthus bertrandQui es-tu Yann Arthus Bertrand ?

Un photographe, un réalisateur, un manager, un écolo, un moustachu, un mari, un homme. En admirant « La Terre vue du ciel », en regardant ton film « Human », en lisant ton livre « 6 milliards d’autres » (7 maintenant), je me dis que tu es tout cela à la fois mais plus encore.

Je me dis que tu es un taoïste de notre temps !

Ah bon ?? mais qu’est ce que c’est que cette histoire !!

Je vais t’expliquer pourquoi.

Vertu 1 : Le Naturel

105003_couverture_Hres_0Écologiste dans le cœur, tu es en accord avec la nature. Même si certains te surnomment l’hélicologiste, toute ta vie durant, tu as travaillé pour nous montrer la beauté du monde. Et puis franchement, si tu avais été un vélocologiste, ton oeuvre aurait eu quand même moins de gueule. Des fois, il faut savoir viser plus haut. Tu as perfectionné ton savoir pour nous offrir les plus belles images du monde.

Que de joyaux nous as-tu offert !

Qui n’a pas vu ces couleurs, ses ombres, ses paysages magnifiés par ton regard expert et humaniste. Ou plutôt devrais-je dire, qui a vu ?

Ton livre « La Terre vue du Ciel » a été vendu à plus de 3 millions d’exemplaires et les expositions qui ont suivi (gratuites), ont régalé les yeux de près de 200 millions de personnes à travers le monde. Ces chiffres me donnent le vertige, oui le vertige. L’Humanité aimerait donc les mêmes choses.

Vertu 2 : la Beauté 

la terre vue du ciel exposition yann arthus bertrandCe que tu fais est beau. La beauté se discute-t-elle ? celle de la Terre certainement pas.  Que l’on soit de n’importe quel côté des continents, tu nous éblouies, tu nous intimides, tu nous remets à notre juste place. Ni plus important, ni plus grand que tout ce qui nous entoure. Tu nous montres ce que nous ne pouvions voir (car il est vrai que nous sommes plutôt outillés de vélos ou autres moyens de locomotion plus terre à terre !). De plus, nous ne sommes pas tous des aventuriers, comme toi et c’est tant mieux.

Le monde vu du Ciel, quel bonheur !

La beauté rend heureux. Elle est la futilité utile qui emballe nos vies de sucrés.

La beauté, tu l’as mise une fois de plus dans « Human ». Ces visages pris en gros plan, ces enfants, ces femmes, ces hommes sont tous beaux pour ceux qui savent les regarder sans le prisme de l’hyper sexualisation ou de l’esthétique à outrance. Combien sommes-nous à être touchés par ces yeux dans nos yeux ?

Beaucoup, beaucoup.

« Si l’œil ne contemple pas, l’œil ne verra pas »

Vertu 3 : la Simplicité 

Human yann arthus bertrandPour la version télé, pas de fioritures, pas de grands discours, pas de sous titres, pas de prénoms, ni de pays. La mise en scène est minimaliste. Nous sommes loin, très loin des films à sensation.

Et pourtant, quelle puissance !

La puissance des éléments entre la sobriété des mots. Tu nous donnes à écouter des paroles universelles qui nous font rire et pleurer. Ressentir l’autre. Réfléchir à nos vérités intérieures. Tu nous offres des histoires, des destins solitaires, des missions échouées, des amours comblées, des colères justifiées, des pardons inimaginables, des cris insoutenables. Les longues marches, les attentes qui se comptent en année, les vies qui repoussent où elles peuvent, les vies qui continuent inexorablement malgré tout ou malgré rien.

Il y a tellement de choses dans ton film, tellement de choses.

Vertu 4 : la Longévité 

home yann arthus bertrandCe film ne sort pas d’un chapeau d’écolo. Tes œuvres ne sont pas des coups de tête ou des coups de pub. Le voyage de 1000 lieues commence par un pas. Il en a fallu des chaussures, du temps et des talents pour interviewer ses 2000 personnes. Il en a fallu des années pour faire converger toutes les synergies. Il en fallu du cœur pour attirer à toi tous les talents qui allaient t’aider à monter ton projet.

Combien de temps ?

Une vie !

A l’heure du vite-tout-de-suite-le-reste-on-s-en-fout, tu nous montres que le temps fait son affaire, fait notre affaire. Que le temps ne se perd pas pour celui qui connait sa valeur, qui l’utilise à bon escient. Que le temps, c’est tout ce qu’on a pour apporter une valeur au monde. Le temps et l’envie de faire mieux, toujours faire mieux.

Vertu 5 : l’Harmonie 

7 milliards d'autresIl existe des éclaireurs et tu en fais partie. Tu emmènes avec toi des millions d’humains. Tu ouvres les cœurs, tu fais pleurer les cœurs, tu renforces les chœurs. Tu procures l’énergie aux anonymes qui luttent chaque jour pour harmoniser le monde, qui sont déjà en mouvement. Tu renforces les envies de ceux qui veulent faire leur part et s’engager.

Certains te disent consensuel car tu ne dénonces personne. Je penserai plutôt que tu es lucide et que tu ne perds pas ton temps à vouloir changer les mentalités à coup de débats stériles.

Et d’ailleurs, est-ce ton rôle ?

Réaliser des reportages, des émissions et plonger ton film « Home » dans 600 millions de regards, n’est-ce pas suffisant pour éveiller les consciences ? Une image vaut beaucoup plus que des mots. Les bien-pensants, les bien-nommés ne verraient-ils pas plus loin que leur nez ? C’est vraiment inquiétant d’être si mal avisé et de voir les choses d’un seul coté.

Le sage Taoïste est là pour éveiller le monde et non pour le juger.

Le Tao dit que l’homme ne vaut rien par lui-même, que seule sa contribution vitale ou culturelle compte.

Et toi, tu nous offres les deux.

  • Alors, qui es-tu Yann Arthus-Bertrand ?

    Le film Human est visible gratuitement sur la toile.

Une réflexion au sujet de « Lettre ouverte à M. Yann Arthus-Bertrand »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *