Et si les catalogues de jouets n’existaient pas !

Ce billet ne se veut absolument pas moralisateur. Il n’est qu’un témoignage d’une évolution personnelle. A chacun d’y trouver quelque chose qui résonne en soi, je l’espère.

Noël et son lot de cadeaux

Bientôt Noël et il va en tomber des cadeaux à défaut de neige. Des petits paquets et surtout des gros. La bataille au pied du sapin où on déchiffre les noms mal écrits, pas écrits. Le déchirement joyeux et des fois hystérique du bel emballage. Parce qu’il faut bien avouer que le kif de tout ça, c’est le déchiquetage (enfin pour les enfants j’entends. Adulte, on devient plus modéré normalement). Les enfants déchirent, regardent, empilent et cherchent, tel un chasseur de bolduc, un autre cadeau à ouvrir. Qu’importe le contenu à ce moment précis, ce qui compte c’est la quantité.

Le piège des catalogues de jouets

Pendant des années, j’ai donné à mes enfants, les énormes catalogues de jouets et jeux des enseignes connues. Elles entouraient ce qu’elles aimaient sans vraiment réfléchir. D’ailleurs, moi non plus, je ne réfléchissais pas trop. Des jeux et jouets étaient les seules évidences pour un Noël réussi.

Oh ça brille, oh, ya des étoiles, oh, oh oh woohhhhh qu’on se disait quand on comptait le nombre de rond de stylos. Forcement, quand on donne aux enfants l’adresse et les clés du magasin, ils prennent tout ou presque.

L’utilité

Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y avait pas vraiment de réflexion. Mais pourquoi réfléchir encore quand on est dans le plaisir. J’avoue que j’ai un coté un peu « faut que ça serve ». Que ce soit dans l’imagination, la créativité, qu’importe ! mais faut que ça serve et pas que 3 mns. Parce que j’en ai des boites énormes pleins de vide avec un marteau en caoutchouc et des cartes. On y joue 1 fois par an. Formidable….

La place et le Chi

Quand je réfléchis à présent en terme de place, je remarque que plus l’objet dans la boite est petit, plus l’emballage est grand. Il faut justifier le prix bien sur.  Beaucoup de jeux = beaucoup de boites. Et, ce n’est pas comme si c’était leurs premiers Noëls où les records ont déjà été battus (aahhh, la joie des premières fois). Tout cumulé depuis des années, on peut constater que ça commence sérieusement à s’entasser. Et en Feng Shui, la circulation d’énergie est in-dis-pen-sable !! Faire entrer de la nouveauté signifie faire sortir l’ancienneté inadéquat aux âges et à la place dans l’habitat.

Solution

  • Ma 1ère solution a été de nettoyer et de jeter tous les trucs cassés, des bouts d’objets non identifiés, les feuilles griffonnées etc…. J’ai jeté 2 sacs poubelles un été, je n’en suis pas revenue.
  • Ma 2ème solution a été de trier avec mon enfant. Ouiiiiii, c’est possible. Bon, au début, non, il faut quand même être honnête. Le truc qui fonctionne, c’est le pourquoi.  Se débarrasser pour faire de la place ne parle qu’à nous, les adultes. Mais redistribuer ses jouets à des enfants qui n’en ont pas à un sens pour les enfants. Cela devient un acte citoyen, de partage et ça change tout.
  • Ma 3ème solution a été de demander à mes enfants ce qu’ils aimeraient sans les catalogues de jouets sous les yeux, de sortir de cet état d’objets, de se poser et d’imaginer comment ils aimeraient passer leur temps cette année, de voir plus loin que le 24 décembre, de faire la liste de leurs envies sans marketing, sans filtre à paillettes.

Idée cadeaux

On peut offrir des jeux, des jouets aux enfants. Cette année, le budget 2017 va augmenter de 20% par rapport à l’année dernière. C’est la course aux cadeaux connectés dès le plus jeune âge. Je ne suis pas une fervente de cela, je l’avoue mais chacun fait comme il lui plait. Dans quelques jours, je vais offrir des cadeaux personnalisés à mes enfants. Je trouve ça chouette de réfléchir par moi-même en conscience. Je sais qu’ils auront toute une famille pour combler leurs envies (qui ne sont pas très nombreuses au final).

Quelques idées en passant :

  • un album avec leurs photos de l’année pour se souvenir
  • de la peinture pour créer
  • un abonnement à des spectacles pour découvrir et rêver
  • une ampoule led à rotation pour faire des boums à la maison
  • des moules à gâteaux rigolos pour faire la cuisine ensemble
  • des boites avec des bons pour une partie de cache-cache, un pique-nique hivernal, 2 heures à la patinoire, des crêpes…

Et surtout du temps, des câlins, des chatouilles, des histoires, des chansons, des gâteaux et des chocolats chauds.

Bonnes fêtes à toutes et tous.

 

Vous recherchez une idée de cadeau original ? offrez-vous une consultation feng shui pour 2018. Appelez moi 06 84 35 98 24 (sans aucun engagement).

 

 

Une réflexion au sujet de « Et si les catalogues de jouets n’existaient pas ! »

  1. ANNICK GALLAND MALISSARD dit :

    Et si on jetait nos vieilles habitudes …je te suis totalement et j’espère te voir très vite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *