10 Conseils Feng Shui pour accueillir l’Automne

Voilà, on y est. A l’heure où j’écris ce billet, le vent souffle à mes fenêtres, le ciel est gris, l’automne vient d’arriver. Comme ça, boum, en t shirt hier, en pull ce matin avec 10° de moins. M’enfin, quel coquin !

Deux façons d’aborder l’automne

Alors pour certain.es, c’est la fin tant attendue de la transpiration ; le retour des bottines et des jolies petits pulls tout doux ; la contemplation des couleurs chatoyantes de la nature ; les ballades vivifiantes ; les soupes au potimarron de mamie ; les films en chaussettes ; les crêpes le dimanche. Tandis que pour d’autres, c’est le début de la fin. Un long couloir sans lumière où il va falloir éviter les trous recouverts par ces foutues feuilles mortes ; des jours entiers où il fait nuit, ; des rhumes en veux-tu en-voila ; du vent glacial ; une tête de déterrée tous les matins dans la salle de bain ; des kilos qui vont venir soutenir notre corps pour la saison, les petits cons !

J’exagère un peu car nous sommes un peu de tout cela et que l’individu qui traverse l’année sans embûche de moral lève la main.  Humm… personne dans la salle. Non, même le Dalaï lama doit avoir envie de rester sous sa couette au moins 1 ou 2 jours par an (oui pas plus parce que c’est le Dalaï Lama quand même).

L’automne chinois

En réalité, comme il existe différents comportements, il existe différentes dates d’arrivée de l’automne. Pour nous, la saison automnale s’amorce lorsque le jour et la nuit ont exactement la même durée. Mais selon le calendrier chinois, l’automne commence le 7 ou le 8 août lorsque les premiers signes de la saison apparaissent et que le Yin croît. Le jour de l’équinoxe, le Yin et le Yang sont de nouveau égaux. Plus nous avançons vers l’hiver, moins le Yang est présent jusqu’à disparaître.

L’élément de l’automne est le métal. Contrairement au bois qui grandit, le métal se rétracte pour laisser place à l’intériorisation. Nous rentrons dans une période où nous restons plus chez nous puisque le temps n’est pas clément et que les jours raccourcissent.

L’organe associé est le poumon et l’émotion la tristesse. Mieux vaut se préparer pour ne pas être surpris par la bise et rester emmitouflé.e  dans sa couette en mangeant gras et sucré ou gras et salé ou les 2 aïe…

C’est une transition, un passage entre le très chaud et le très froid, entre la communication facile et la communication avec soi, entre le dehors et le dedans….

Accueillir la saison

Allez, on ouvre les bras pour accueillir l’automne puisqu’il toque à la porte de nos vies. Donc,

Bonjour Automne, aurais tu des conseils à nous donner ?

Mais bien sur Christelle et j’espère qu’ils serviront à tous tes lecteurs et lectrices 😉

  1. Respecter sa propre nature et ne pas opposer de resistance aux signes de fatigue. Vous autres, humains, êtes souvent dans l’incapacité d’accepter le monde tel qu’il est.
  2. Rechercher la lumière, nettoyer vos fenêtres, changer vos ampoules blafardes, utiliser la luminothérapie.
  3. Amener du Yang chez vous puisque le Yin est dehors : des couleurs chaudes, des bruns, des jaunes, des rouges, des bougies, des matières douces et épaisses.
  4. Renforcer votre physique avec le sport, les sorties, les marches pour préparer l’hiver .
  5. Inviter vos amis pour amener de l’énergie chez vous. Si vous avez le moral trop bas, pensez à tout le bénéfice que vous retirerez, ça peut aider.
  6. Méditer, respirer. Cela améliore la gestion de vos émotions (poumons) qui sera très sollicitée pendant plusieurs mois.
  7. Lire, faire travailler l’esprit lorsque le corps est trop fatigué.
  8. Terminer ce qui doit l’être pour l’année en cours, finaliser l’inachevé.
  9. Choisir votre alimentation en fonction de la saison.
  10.  Regarder ce qui a été fait, voir la progression et amplifier le positif.

Merci Automne pour tes conseils. Cela va nous aider. Ta saison est un moment de nettoyage et de préparation. Les choix conscients que nous ferons maintenant détermineront notre fin d’année.

Cet article vous a plu ? Commentez, partagez et abonnez vous au blog 🙂

 

 

Paratager sur les réseaux sociaux :
  • 28
    Partages

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *